LES PRINCIPES DIRECTEURS

LES PRINCIPES DIRECTEURS

Notre fonction de production repose sur des principes directeurs bien établis :

INDÉPENDANCE ET LIBERTÉ

Notre seule contrainte est une exigence, celle de la maximisation de la qualité de nos prestations. Pour cela, nous nous appuyons une indépendance totale et farouche. Aucun fil à la patte ou aucune pression d’aucune sorte, hors celle des enjeux de notre client. La taille modeste, l’absence de structure lourde et de frais fixes élevés nous libèrent de la pression du quantitatif.

INTELLIGENCE COLLECTIVE

Le fait d’être réellement ancré dans l’intelligence collective, de réellement considérer que l’intelligence et l’énergie sont dans les murs des clients nous conduit à être en capacité d’accompagner des opérations très ambitieuses, parfois à très large échelle avec notre taille modeste. C’est là la vertu des méthodologies d’intelligence collective que nous portons, et qui font qu’à aucun moment nous nous substituons au client lui-même.

DES ASSOCIÉS PRODUCTEURS ET DÉVELOPPEURS

La force de travail d’Int & Dyn, ce sont principalement ses associés. Loin des cabinets dont les dirigeants se limitent à la vente et font reposer l’essentiel de la valeur ajoutée sur les plus jeunes et moins expérimentés. L’expérience ne vaut, ne prend de la valeur que si elle s’exprime dans une pratique. Même pour transmettre à des plus jeunes, il faut être avec eux sur le terrain !

UNE EXPERTISE THÉMATIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE, ET NON SECTORIELLE

Nos expertises et savoir-faire sont ceux de l’intervention et de l’accompagnement, de la pratique de nos méthodes, et de la connaissance associée aux thématiques sur lesquelles nous intervenons (stratégie / projets / système de management).
L’expertise métier, c’est celle de nos clients. Nous nous dotons d’une compréhension nécessaire et suffisante pour être capable de la questionner, de la challenger, jamais de la juger.

LES ASSOCIÉS D’INT & DYN

LES ASSOCIÉS D’INT & DYN

Pascal Croset

Fondateur

Docteur de l’Ecole Polytechnique, en sciences de gestion, Pascal Croset a débuté son activité professionnelle dans le monde du conseil avant d’assurer pendant six années la responsabilité du Service de l’analyse stratégique au sein de la direction générale du CNRS. Il a créé, et dirigé pendant dix ans le cabinet de conseil en management Praxeo-Conseil spécialisé dans l’accompagnement de dirigeants dans l’analyse stratégique, la conception et la mise en œuvre de projets de transformation. En 2015, avec Ronan Civilise, il fonde Int & Dyn.

Ronan Civilise

Fondateur

Ancien élève de l’Executive MBA du Groupe H.E.C. Paris, Ronan Civilise a débuté sa carrière au sein de la Direction Technologie et Innovation du Groupe SUEZ avant d’assurer la Direction des Opérations d’un cabinet de conseil spécialisé dans le management de l’innovation. Il a dirigé pendant quatre ans le cabinet en management DRHEAM-INSTITUTE qui déploie son modèle de management spécifique DRHEAM dans des contextes de transformations sensibles, en France et à l’international. En 2015 il fonde Int & Dyn, avec Pascal Croset. Et en 2020 il crée Drheam Corp.

Thierry Picq

Associé

Thierry Picq est professeur en management et ressources humaines à EM-Lyon Business School. Il y a longuement occupé la fonction de directeur académique, en charge des programmes, de la faculté et de la recherche. Il a été précédemment doyen associé à l’innovation pédagogique. Docteur en gestion et habilité à diriger des recherches, ses thèmes d’intervention et de recherche concernent les organisations basées sur les projets, l’innovation managériale et le développement des nouvelles formes d’organisation, l’intelligence collective et le management des équipes projet multidisciplinaires dans des contextes extrêmes, de haute performance, incertains et risqués. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles académiques et professionnels sur ces sujets.

CONTRIBUER AU MONDE DES IDÉES

CONTRIBUER AU MONDE DES IDÉES

Le fait de revendiquer une approche relevant à la fois de l’intelligence collective, de la systémique et de la singularité de chaque organisation s’inscrit à l’encontre d’autres approches, plus traditionnelles. Traditionnelles et… encore dominantes.

Il ne suffit pas d’avoir des résultats pour faire évoluer les façons de penser. Il faut le faire savoir, faire savoir que l’intelligence collective est une voie privilégiée pour la stratégie et le management, qui intègre dans la mesure de performance le souci de durer, celui de considérer les collaborateurs comme constitutifs de l’organisation, et d’intégrer certaines dimensions sociétales.

Pratiquer notre métier tel que nous le faisons c’est partager avec nos clients et nos partenaires, la volonté de faire vivre et de développer ces idées et ces pratiques. Et, ensemble, « faire école », c’est-à-dire faire vivre et diffuser ces savoirs et ces convictions.
Nous le faisons au travers de temps collectifs, de séminaires de travail et au travers de la production d’ouvrages, toujours inspirés par nos clients et par ce que l’on vit avec eux, auprès d’eux. Car c’est dans les organisations que le management se réinvente et progresse.

« Faire école » autour d’une intelligence collective qui relève les grands défis des organisations (stratégie, management et transformation), c’est aussi produire collectivement et mettre en partage un certain savoir. Un savoir issu du terrain.

C’est l’objet et la mission d’Int & Dyn Review