UNE VISION DES ORGANISATIONS

UNE VISION DES ORGANISATIONS

SINGULARITÉ

D’une histoire et d’un devenir

Chaque entreprise ou institution est profondément singulière. Et c’est dans cette singularité que se trouvent la source de sa performance et les leviers de sa nécessaire évolution.

Cette singularité est le miroir de celles des individualités qui composent l’institution au présent, mais elle puise tout autant dans les racines de son histoire. Il y a, au quotidien, de multiples forces qui tendent à nier cette singularité.

Pourtant, être singulier c’est être différent, et c’est sur ces différences que s’ancre la raison d’être.

COMPLEXITÉ (système)

Le Tout et ses parties

La singularité est celle d’un Tout. Un Tout fait de multiples parties. Penser l’organisation et son développement, c’est penser ce Tout, mieux comprendre et maîtriser les interactions entre les parties qui le composent.

Accéder à cette compréhension est un défi cognitif (pas toujours simple de révéler, de comprendre les interactions, les interdépendances), et un défi relationnel.

Car il n’y a pas de vérité absolue, l’enjeu c’est la (re)connaissance co-construite et partagée de ce qui fait le Tout; ses défis et ses enjeux.

L’UNITÉ

L’individu et les collectifs

Toute organisation est en permanence traversée et animée par la dualité des individus et des collectifs. C’est une tension incontournable.

Loin d’être simplement une difficulté, elle peut être pensée comme un moteur, et peut-être le défi premier du management :

Concilier les individus, les personnes et le collectif, ou plus exactement les collectifs (ce serait trop simple s’il n’y en avait qu’un !).

INTELLIGENCE ET DYNAMIQUE COLLECTIVES

Notre crédo est simple : l’essentiel de l’énergie et de l’intelligence dont l’organisation a besoin pour penser et agir sur son devenir est déjà là, en son sein. L’enjeu de son développement, de sa performance et de sa pérennité c’est d’amener ce potentiel d’intelligence et d’énergie au maximum de ses capacités (en incluant la capacité de se transformer, et la capacité de générer ou d’aller chercher de nouvelles ressources).

C’est l’intelligence collective qui va permettre d’adresser et mettre en lien et en synergie les trois notions clés que l’on a exposées, en vue d’une performance globale et durable génératrice de sens et d’engagement. :

  • Expliciter une complexité qui va révéler la singularité de l’entreprise ; en allant assez loin dans cette compréhension, on y trouve une signature, le contraire d’une généralité.

  • Révéler une singularité qui, au-delà d’être source de performance est aussi source d’unité : révéler ce qui nous lie (les collaborateurs entre eux, et chaque collaborateur à l’organisation), est vecteur d’unité.

Cette vision est au cœur de notre offre, de nos méthodes et de nos pratiques.

UNE APPROCHE DE NOTRE METIER

UNE APPROCHE DE NOTRE METIER

Il y a une façon simple de nommer notre raison d’être : « contribuer à la réussite des projets des autres », ou plus simplement, « rendre nos clients plus forts, plus robustes, avec une capacité accrue d’agir au quotidien et sur leur devenir ». Nous nous y efforçons à travers un positionnement articulé autour de trois principes :

INTERVENIR DANS LES SITUATIONS A FORTS ENJEUX

Int&Dyn opère sur le terrain de l’intelligence collective qui affronte les « gros sujets » : stratégie, évolution de la gouvernance (fusion, post-fusion), événement externe lié à la dynamique du marché (nouvelle technologie, nouveau concurrent, …) ou une évolution interne majeure (évolution de l’organisation, projet structurant, mode de management et programme de formation…). Bref , le management pris à l’échelle des enjeux de l’entreprise … Car c’est dans ces moments qu’il faut être capable de libérer les intelligences et les énergies, de révéler toute la singularité de l’entreprise et d’exprimer le maximum de son potentiel,

FAIRE DE LA QUALITÉ DE LA RELATION LE SOCLE DE L’INTERVENTION

Notre métier est un métier d’accompagnement et d’intervention. L’intervention dans un espace qui nous est étranger et auquel nous sommes étrangers. Une part de notre valeur ajoutée est fondée sur cette extériorité et cette distance, qui est toujours à travailler et qui doit nous permettre de pouvoir être, une force d’interpellation, de questionnement, en plus d’être fondamentalement au service du besoin exprimé.

APPORTER UNE EXPERTISE DE LA MÉTHODE (et non une expertise métier)

Le cœur de notre expertise n’est pas sectoriel. C’est là l’expertise de nos clients. Notre valeur ajoutée est du registre de la méthode, de sa conception à la maîtrise de sa mise en œuvre. Qu’il s’agisse des méthodes Int&Dyn, préexistantes et éprouvées, ou de celles que nous élaborons de façon ad hoc dans des situations à très forte singularité.

Chaque méthode véhicule une idéologie, une façon de penser l’action. C’est pourquoi nous considérons que le choix et le design de la méthode est une question et un acte de dirigeant.

D’une façon qui est totalement explicite et revendiquée, nos méthodes sont bâties sur les convictions que nous avons exposées dans le socle identitaire. Ce sont des méthodes d’intelligence collective.