PRINCIPAUX REGISTRES

PRINCIPAUX REGISTRES

L’offre d’une société de conseil dépend de sa capacité à produire, de sa fonction de production. C’est pourquoi nous y consacrons une part de ce site. Mais c’est avant tout la capacité à écouter et à comprendre une demande, des attentes, exprimées par nos clients. Puis construire une offre qui y réponde de façon spécifique. Ce sur-mesure a ses repères. Ce ne sont pas ceux d’un secteur en particulier, mais des types de demandes au regard desquelles se situent nos compétences. Elles s’expriment dans trois registres principaux : les questions de stratégie, de projets de transformation, et celles qui touchent au système de management et à l’organisation.

L’activité de conseil, telle que nous la pratiquons chez Intedyn, peut être considérée comme une expédition : elle aborde des sujets complexes, dans des situations à enjeux, qu’il faut savoir sécuriser ; elle est à chaque fois une aventure, fondamentalement humaine, par le caractère collectif des approches et des méthodes que nous développons et parce que la relation en est le socle.

ILLUSTRATIONS

ILLUSTRATIONS

A chaque registre d’offre correspondent des documents, accessibles sur demande, explicitant nos convictions et les démarches que nous portons et animons. Une autre façon de dessiner les contours de nos offres, c’est de parcourir quelques illustrations, au sens des terrains, des situations où notre offre a rencontré et répondu à une demande.

AVENTURE STRATÉGIQUE

  • Banque Populaire Grand Ouest
    Appui à l’élaboration du projet d’entreprise, dans un contexte d’une post fusion réussie, d’évolutions majeures du secteur bancaire et en pleine crise Covid. Un cas qui est loin d’être la règle, où l’enjeu principal a été de tirer le maximum de valeur d’une dynamique déjà très positive.

  • Gustave Roussy (1er centre européen de lutte contre le cancer)
    Appui à l’élaboration du projet stratégique d’institution, dans un contexte de tensions internes suite à une crise de gouvernance, d’évolution rapide du domaine de la cancérologie de pointe et de tension sur les ressources du fait de la crise Covid et de ses suites.

  • ONATi (1er opérateur télécom de Polynésie)
    Appui à l’élaboration du projet stratégique, dans un contexte de post restructuration, avec certaines tensions sociales en interne, avec des tensions concurrentielles dans un secteur et dans un environnement où la géographie et la politique publique sont très structurantes.

  • Lamy Lexel (1er cabinet d’avocats d’affaire de la place lyonnaise)
    Appui à l’élaboration du projet stratégique, dans un contexte de forte évolution du secteur, entre autre du fait des nouvelles technologies (en l’occurrence développement de l’intelligence artificielle).

  • ORANGE Marine
    Appui à l’élaboration du projet stratégique, dans un contexte social très tendu, où les enjeux de pérennité de l’entreprise ont dû croiser ceux d’un travail sur son identité.

PROJET DE TRANSFORMATION

Int&dyn accompagne en méthode la structuration de projets de transformation de types très différents (de projets à forte dimension technique, où les résultats et les délais sont clairs et prédéfinis, à des projets de développement ou d’organisation, où les résultats et les délais ne peuvent être autant prédéterminés, ce qui pose des questions spécifiques de management) :

  • Banque Populaire Grand Ouest
    Projet de développement de la clientèle « Gestion Privée ».

  • Orange France (leader français des télécom)
    Deux des projets les plus stratégiques DC 2020 et INFRA 2020.

  • Groupe OCP (leader mondial de l’industrie des engrais phosphatés)
    Projet de développement du Digital Office.

  • Groupe OPT (1ère entreprise de Polynésie)
    Projet de fusion entre la téléphonie fixe et mobile et projet de restructuration de la branche postale et de celle des services financiers.

SYSTEME DE MANAGEMENT

  • Université d’été de la MACIF
    Sur le thème « transformation et management« ; le processus de préparation a conduit à l’élaboration du modèle managérial du Groupe. L’événement en lui-même a porté sur l’appropriation de ce modèle et sur les conditions de son déploiement. 200 personnes ont participé sur deux jours à l’événementiel final.

  • Gustave Roussy (1er centre européen de lutte contre le cancer)
    Séminaire « Stratégie de la recherche clinique«  – L’événement a rassemblé les acteurs clés de la recherche clinique autour des enjeux de stratégie (au sens des orientations) mais aussi d’efficacité et de transformation opérationnelle. Le processus de préparation s’est étendu sur 3 mois et le séminaire a rassemblé 40 personnes sur deux jours.

  • Groupe OCP (leader mondial de l’industrie des engrais phosphatés)
    Accompagnement du projet de transformation visant à bâtir un système de management qui soutienne la libération des énergies et l’innovation, et qui soit naturellement capable d’évoluer en continu.